chastillon

Chastillon

Guichenon, Hist. de Bresse et Bugey, Généalogies : parti d'argent et de gueules, au lion passant de l’un en l’autre. . .

Cimier : Un chapeau de fleurs.

Supports : Deux lions de gueules.

On ne sait d'où vient le nom de Chastillon-les-Dombes alors que cette terre n'a jamais dépendu de la souveraineté de Dombes ; on suppose qu'il tient à la proximité de son château de la frontière de Dombes et à la nécessité de le distinguer des autres terrés ou seigneuries du même nom de Chastillon.

Chastillon-les-Dombes fut la moins considérable des cinq sireries allodiales qui se formèrent en Bresse ; elle n'avait que deux places fortes, Chastillon et Montrevel, et ne comprenait guère que les villages de Malafretas, Cuet, Saint-Didier-d'Oussiat et Saint-Martin-le-Châtel.

Milo, seigneur-de Chastillon (1070), est le plus ancien membre connu de cette antique lignée probablement issue des Enchaînés, très-antique famille de Dombes ; il eut, de sa femme Engetrul, trois enfants : l’ainé continua la lignée, Amberge fut la seconde, et le troisième, Berard, devint évêque de Mâcon, fit le voyage de la Terre-Sainte, et mourut en 1420.

Hugonin de Chastillon, chevalier, seigneur dudit lieu, fils d’Humbert, est mentionné avec son frère Estienne dans un acte de déguerpissement fait en 1152, à l'église de Mâcon, par Guy l’Enchaîné, chevalier, Hugues et Guy l’Enchaîné, ses enfants, de tout ce qu'ils avaient à Montgudin.

Ponce de Chastillon était seigneur dudit lieu et de Montrevel en 1254 ; Hugues son petit-fils, ne laissa que des enfants qui moururent jeunes.

Son oncle, Robert de Châtillon, seigneur de Sézilles et de Jalamondes, fit, l’an 1272, hommage à Amé de Savoie, seigneur de Baugé et de Bresse, pour sa maison forte de Sézilles. Ses descendants continuèrent les seigneurs de Jalamondes, dont les derniers, au dire de Guichenon, furent : Chaude de Châtillon de Jalamondes, époux, en 1442, de Catherine de la Balme, et Guillaume de Châtillon de Jalamondes qui, en 1444, fit hommage de cette maison à Jacques de la Baume, chevalier, seigneur de Marboz.